Charte du Genepi
La vocation du Genepi est de participer au décloisonnement de la prison en établissant un lien entre les personnes détenues et le monde extérieur.
Le Genepi est indépendant de toute organisation religieuse ou partisane. Il est indépendant de toute institution quant à sa réflexion et ses prises de position. Il est naturellement amené, de par son objet social, à porter des revendications politiques.
Le Genepi, association citoyenne, attachée au respect des droits fondamentaux, a le devoir de rendre compte de leurs violations éventuelles.
Le Genepi est constitué d'étudiant.e.s y exerçant leur citoyenneté. La justice étant rendue notamment en leur nom, le Genepi se réserve le droit de faire part de ses réflexions auprès des citoyen.ne.s et de leurs représentant.e.s.
Le Genepi considère que toute peine doit nécessairement permettre la réinsertion dans la société.
Le Genepi est opposé à toute peine et tout traitement inhumains ou dégradants. Il est opposé à la peine de mort.
Le Genepi participe à la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles.
Dans toutes ses activités, le Genepi est indifférent au passé pénal des personnes détenues.
Lacohérence des interventions du Genepi nécessite la plus grande concertation avec les différent.e.s acteur.rice.s concerné.e.s.
Dans le cadre de l'information et de la sensibilisation du public, le Genepi rappelle que son devoir de témoignage s'accompagne du souci de la plus grande honnêteté.
La diversité de provenance des étudiant.e.s qui composent le Genepi est un atout majeur de la qualité de son action.
L'action du Genepi nécessite la formation des membres de l'association, dans une démarche d'éducation populaire.
L'action au sein du Genepi est indissociable d'une réflexion sur le système pénal et judiciaire.
La réflexion sur l'action et la politique du Genepi doit être permanente et menée par ses membres.
Si tu es curieux.se par rapport à ce que tu viens de lire. Si tu te sens concerné.e. Si tu t'interroge. Si tu veux en savoir plus. Si tu veux t'engager, le Genepi recherche toujours des bénévoles !
Le Genepi Grenoble reprend du service !
En ce début d'année universitaire, le Genepi Grenoble recherche des bénévoles motivé.e.s pour rejoindre l'association ! Nous organisions une réunion d'information pour tous/toutes les curieux.ses, pour tous/toutes les militant.e.s, pour tous/toutes les motivé.e.s.
Cette réunion d'information sera l'occasion de vous présenter le Genepi, de vous immerger dans nos actions et de poser vos questions.