Boîte à outils - KESAKO
Bénévole ou juste intéressé.e d'apprendre plus sur le milieu associatif, ici, tu vas trouver des ressources d'information et liens utiles sur les démarches administratives, financière et la vie associative
Toi et tes potes, vous avez un projet en long-term et vous voulez vous renseigner sur les différentes démarches pour créer votre association ?
Liens utiles
Mon kit assos de la Direction vie étudiante, p3 - Cadre légal :
Il existe plusieurs moyens de financer son projet/événement grâce à des institutions présentes sur le campus,
- Initiative étudiante UGA:
Tout d'abord, çela n'est possible que pour les associations ayant l'Agrément UGA. Pour cela, vous devez respecter les conditions nécessaires et en faire la demande directement via la plateforme en ligne
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver davantage d'information vers la page d'iCampus ou contacter le service par mail à engagement-initiatives@univ-grenoble-alpes.fr
Vous y retrouver la platefeforme de demande de subvention, les contacts et outils pour monter votre dossier. Le modèle de budget a été uniformisé de sorte à ce que vous puissiez le réutiliser pour les autres subventions de l'UGA et la vie de Campus.
- Culture Aide aux projets DCCST UGA:
Vous avez un projet artistique et culturel réalisé dans le cadre de vos cours ou de vos recherches ? Vous avez besoin d'un coup de pouce pour le réaliser ? La Direction de la culture et de la culture scientifique peut vous soutenir !
Les projets peuvent être encouragés jusqu’à 1 500 € maximum.
Il doit s’inscrire dans le cadre exclusif d’un projet pédagogique ou de recherche. Les projets tutorés sont éligibles.
Attention : Les stages, les voyages et les expéditions ne peuvent être soutenus dans le cadre de cette Commission.
- Soutien aux initiatives CROUS:
Vous souhaitez dynamiser la vie de votre campus ? Vous avez des idées ? Le CROUS ont des financements !
La Commission Culture et vie de campus est un dispositif de financement des initiatives ayant pour objectif de participer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants.es en apportant une aide financière aux projets allant dans ce sens.
Attention : les projets déjà réalisés au moment de la commission ne sont pas éligibles. Pas de financement à postériori.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver plus d'infos sur la page internet ou contacter le service par mail à soutien-initiatives@crous-grenoble.fr
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver plus d'infos sur la page internet ou contacter le service par mail à soutien-initiatives@crous-grenoble.fr
- Labellisation UGA (subvention annuelle)
Subvention annuelle : Vous avez un projet, des idées, et vous avez besoin d'un coup de pouce pour les réaliser au sein de votre association étudiante ?
La Direction de la Vie Etudiante de Université Grenoble AIpes attribue une labellisation à des associations étudiantes et soutient financièrement ces associations en participant aux dépenses de fonctionnement et de leurs activités.
L’objectif de cette labellisation est de reconnaître les activités d’une association étudiante présentant les garanties de dynamisme et de qualité.
La labellisation est destinée aux associations agréées et qui font gage de pérennité qui souhaitent bénéficier d’un soutien au fonctionnement et de manière pluriannuelle sur un projet/objet qui fait sens pour l’UGA.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver le lien vers la page d'iCampus ici ou contacter le service par mail à engagement-initiatives@univ-grenoble-alpes.fr
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez retrouver le lien vers la page d'iCampus ici ou contacter le service par mail à engagement-initiatives@univ-grenoble-alpes.fr
- Besoins techniques :
Fiche technique
- Besoins bénévoles :
Fiche "Besoins et missions bénévoles
- Associations étudiantes de l'UGA
Tu retrouveras sur le site d'iCampus une rubrique regroupant les services dédiés aux associations étudiantes (aides au financement, demande d'agrément, communication événementielle, etc.). Tu trouveras plein d'information qui te seront utile pour l'organisation de ton événement comme pour le fonctionnement global de ton association.
- Communication
Lorsque vous organisez un événement à EVE, sachez que nous pouvons également faire du relais de communication de plusieurs manières :
D'office, votre événement apparaîtra sur le planning des événements de la semaine affiché dans tout le bâtiment et dans l'agenda du bâtiment sur notre site Internet qui est relié au service de communication de l'UGA pour qu'ils puissent, à leur tour, publié sur l'agenda culturel de l'UGA dans l'application eCampus. Pense bien à envoyer tes éléments de communication (description, visus, liens, etc.) à ton référent Pep le plus rapidement possible ;)
*petite précision, cela ne veut pas dire que l'UGA repostera forcément votre événement sur eCampus, la direction de la communication de l'UGA reste souveraine sur la décision de poster ou non
Également, nous avons un compte Instagram et une page Facebook. Si vous publiez une publication, un événement ou une story, hésitez pas à nous mentionner, il nous suffira d'un clic pour repartager vos activités.
Dernier point, vous pouvez utiliser notre logo en format .png pour l'incruster dans vos supports de communication.
Tu as un projet artistique et tu souhaites faire une représentation à EVE?
Tu as une asso et tu souhaites organiser un événement culturel mais tu sêches sur ta prog?
Remplis le formulaire ici pour présenter ton projet et peut-être que ça en intéressera certain.es !
Tu as une asso et tu souhaites organiser un événement culturel mais tu sêches sur ta prog?
Remplis le formulaire ici pour présenter ton projet et peut-être que ça en intéressera certain.es !