L'idée est de rassembler des étudiants pour un moment de rencontre, de partage et d'échange dans un lieu convivial.
Pour ce café-débat, nous espérons créer un débat/échange autour de l'effet boomerang (notamment les conséquences non voulues de l'intervention à l'étranger). Cela nous permettrait de respecter le thème de Campus en Fête. Il nous reste cependant à définir plus précisément la question-débat.
Étant donnée que ce sera la rentrée et que beaucoup d'étudiants découvriront le campus de Grenoble pour la première fois, nous avons pensé qu'il serait bien d'organiser un café-débat dans les locaux d'EVE, lieu important de la vie étudiante Grenobloise. Puis, les participants à notre évènement pourront consommaient des boissons auprès de la cafétéria.
Cet évènement ne demande pas de dépenses particulières. Chaque participant paye pour sa consommation. Pour ce café-débat-là, nous n'avons pas prévu d'intervenants particuliers non plus. Je pense que ce seront des étudiants d'IDÉES, de CICM (notre master) ou des anciens qui encadreront les moments d'échange.
Exposition des planches de la BD "Les oubliés des îles grecques" par Bertille de Salins dans la grande salle de l'Agora du bâtiment EVE.
Cette exposition sera enrichie par l'intervention de l'auteure, Bertille de Salins, et par deux jeunes qui auront récemment effectué un stage dans une des associations présentes sur l'île de Samos et qui intervient auprès des réfugiés et migrants, Ana et Léa.
L'intervention de Léa et Ana permet de faire "une suite" à l'ouvrage de Bertille (Bertille étant allée à Samos un an auparavant). Après ces deux interventions, nous prévoyons un temps d'échange.
Pour cette soirée, nous aurons besoin de grille (pour l'exposition), et probablement de micro.
À voir si on complète cet évènement avec une exposition temporaire dans l'annexe pendant quelques jours pour plus de visibilité.