Annuaire des structures et associations

Aide Juridique Étudiante
Engagement et citoyenneté Ouverte 1 Utilisateur 0 Offre

Informations

L’association a pour but :
a. L’Émancipation de la Société par l’application la plus large concernant l’enseignement supérieur des dispositions de l’alinéa 13 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 :
« La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. »
et de l’article 26 alinéa 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 :
« Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, (…) l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. »
b. La défense des intérêts individuels et collectifs, juridiques, matériels et moraux des étudiant·e·s,
c. La démocratisation de l’enseignement supérieur.

Pour atteindre ces buts, l'Association a vocation à :
i. intenter, coordonner ou participer aux recours gracieux et contentieux entre des étudiant·e·s ou futur·e·s étudiant·e·s, des groupes d’étudiant·e·s, des personnes morales et les établissements publics relevant du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche ou l’État ;
ii. conseiller, soutenir et défendre des étudiants ou futur·e·s étudiant·e·s dans leurs recours gracieux ou contentieux face aux établissements publics relevant du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche ou l’État ;
iii. porter assistance aux étudiants, groupes d’étudiants, personnes morales poursuivies pour des faits en rapport avec la défense des intérêts individuels et collectifs, juridiques, matériels et moraux des étudiant·e·s et la démocratisation de l’enseignement supérieur,
iv. former juridiquement les élu·e·s étudiant·e·s et les cadres des associations étudiantes représentatives nationales ou locales poursuivant des objectifs n’entrant pas en contradiction avec les buts de l'Association.

N’ayant pas vocation à supplanter les missions d’une organisation étudiante représentative nationale ou locale, d’un syndicat étudiant, d’une association de filière ou d’une fédération d’associations de filières, l’Association n’a pas vocation à présenter ou soutenir des candidat·e·s aux élections des établissements publics dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche ; ni à soutenir moralement ou matériellement les listes de candidatures aux élections susmentionnées. L’association peut organiser tout événement public permettant d’atteindre indirectement ses buts qui ne seraient pas contraires à ses statuts.
L’adhésion à l’Association n’est pas incompatible avec l’adhésion à l’une des organisations susmentionnées, mais la participation au Bureau de l'Association l’est avec la participation à leurs instances dirigeantes ou aux listes soutenues par icelles organisations, ainsi qu’avec la participation à l’exécutif des établissements publics dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Toute assistance juridique apportée par l’AJE ne peut l’être qu’à titre gratuit, et ne devra en aucun cas donner lieu à rémunération.
Acronyme
A.J.E.
Association étudiante
Oui
Rattachée à
Inter-Universitaires
Mail
Téléphone
Adresse
Université Grenoble Alpes CS 40700
Code postal
38058
Ville
Grenoble Cedex 9
Facebook

Offres d'engagement

Aucune offre d'engagement

EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr