Annuaire des structures et associations

Emmaüs Connect Grenoble
Solidarité et entraide Ouverte 1 Utilisateur 5 Offres 1 Evénement

Informations

Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne
Mail
Téléphone
Adresse
7 allée du jardin Hoche
Code postal
38000
Ville
Grenoble

Offres d'engagement

💡 A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.

En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.

La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…

 

C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.

 

💻 Mission 1 : EQUIPER et CONNECTER les personnes dans le besoin, à des prix qui leur seront accessibles, tout en leur fournissant les conseils et appuis nécessaires pour les sortir peu à peu de l’exclusion.

En franchissant la porte d’un point d’accueil à nos côtés, deviens l’interlocuteur privilégié de ces publics et fournis-leur une aide directe et concrète via l’une de ces actions :

  • L'accueil et le comptoir solidaire : derrière le comptoir de nos points d’accueil, contribue à planifier les activités à venir, assure la vente solidaire de recharges téléphoniques et de matériel, ainsi qu’une petite assistance aux personnes qui se présentent lorsque nécessaire. 

 

  • Le conseil et la médiation : pour que nos bénéficiaires choisissent de manière éclairée le matériel et les services dont ils ont besoin, mais aussi pour les soutenir dans certains litiges qu’ils peuvent rencontrer, des séances de conseil et de médiation sont organisées sur rendez-vous. 



👨‍🏫 Mission 2 : ACCOMPAGNER les personnes en difficulté dans leurs premiers pas numériques et/ou dans une problématique spécifique sur laquelle elles ont besoin d’aide pour gagner en confiance et être autonomes.

 

Pour apporter un accompagnement de qualité et adapté aux problématiques de nos publics, il t’est possible d’animer un ou plusieurs de nos temps forts en point d’accueil :

 

  • Le rendez-vous d’inscription : c’est la case départ de tout bénéficiaire Emmaüs Connect. En rendez-vous individualisé de 30 min à 1 heure, il s’agit de faire le point sur la situation sociale et numérique de la personne accueillie, afin de bien l’orienter sur son parcours avec nous. 

 

  • La permanence connectée : en 1H30, accompagne un bénéficiaire Emmaüs Connect sur un sujet précis qui lui pose problème au quotidien (exemples : administration en ligne, rédaction d’un mail, réservation d’un billet de train…). 

 

  • Les ateliers collectifs : accompagne un groupe de plusieurs bénéficiaires Emmaüs Connect sur un programme de 12 à 30 heures, allant des tous premiers pas jusqu’à l’autonomie. Cette action, plus engageante, te permettra de voir progresser un groupe de personnes déterminées à apprendre ! 

 

💥 Mission 3 : MOBILISER les acteurs qui gravitent autour de l’association, à travers des actions qui viennent en appui au développement d’Emmaüs Connect ou de son réseau !  

 

Pour aider Emmaüs Connect à déployer ses activités et son savoir-faire, tu peux rejoindre l’une de ces actions :

 

  • La collecte solidaire : partout autour de nous, de nombreux appareils fonctionnels dorment dans des placards ! Pour qu’ils puissent bénéficier aux personnes que nous accompagnons, nous organisons ponctuellement des collectes au sein des entreprises, accompagnées d’ateliers de remise en état du matériel. Aide-nous à les organiser et les animer !

 

  • Accueil des nouveaux bénévoles : nous organisons chaque mois des Temps d’accueil et des immersions pour permettre à de nouveaux.elles volontaires de s’engager à nos côtés. Ton aide est précieuse pour l’animation de ces temps, car personne ne peut parler mieux que toi des activités sur lesquelles tu t’impliques ! 

 

  • Animation de formations : les formations proposées aux bénévoles Emmaüs Connect sont essentielles pour assurer nos nombreuses activités. Si tu as l’âme d’un.e animateur/ animatrice, rejoins l’équipe formation !

 

  • Animation du réseau des structures de l’action sociale : Emmaüs Connect travaille main dans la main avec de nombreuses structures qui nous orientent des publics. Nous animons régulièrement des réunions d’information auprès de ces structures pour étendre notre expertise. Tu peux aussi nous y aider !  

 

  • D’autres missions sont également proposées en fonction des besoins et des compétences de nos bénévoles : viens les découvrir en venant à notre rencontre !

 

⚙️Ca se passe quand et comment ?

🙌 Motivé.e pour lutter contre la fracture numérique ?

Remplis ce formulaire en indiquant que tu souhaites rejoindre le point d'accueil de Grenoble ou contacte nous directement à l'adresse mail ref-benevole-grenoble@emmaus-connect.org.

 

Tu seras ensuite invité.e aux prochains temps d’accueil pour découvrir plus en détail notre fonctionnement et rencontrer d’autres bénévoles.

Et pour te former tout au long de ta vie de bénévole, nous avons mis en place un parcours de formation totalement gratuit.

 

Evénements

Evènement pour découvrir Emmaüs Connect et l'inclusion numérique
Cet événement est terminée
Jeudi, Septembre 27 2018 6:00 PM

Mur

Nouvelle offre : Rejoins l'équipe Emmaüs Connect pour aider à l'inclusion numérique !

? A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.


En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.


La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…


 


C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.


 


? Mission 1 : EQUIPER et CONNECTER les personnes dans le besoin, à des prix qui leur seront accessibles, tout en leur fournissant les conseils et appuis nécessaires pour les sortir peu à peu de l’exclusion.


En franchissant la porte d’un point d’accueil à nos côtés, deviens l’interlocuteur privilégié de ces publics et fournis-leur une aide directe et concrète via l’une de ces actions :



  • L'accueil et le comptoir solidaire : derrière le comptoir de nos points d’accueil, contribue à planifier les activités à venir, assure la vente solidaire de recharges téléphoniques et de matériel, ainsi qu’une petite assistance aux personnes qui se présentent lorsque nécessaire. 


 



  • Le conseil et la médiation : pour que nos bénéficiaires choisissent de manière éclairée le matériel et les services dont ils ont besoin, mais aussi pour les soutenir dans certains litiges qu’ils peuvent rencontrer, des séances de conseil et de médiation sont organisées sur rendez-vous. 





??? Mission 2 : ACCOMPAGNER les personnes en difficulté dans leurs premiers pas numériques et/ou dans une problématique spécifique sur laquelle elles ont besoin d’aide pour gagner en confiance et être autonomes.


 


Pour apporter un accompagnement de qualité et adapté aux problématiques de nos publics, il t’est possible d’animer un ou plusieurs de nos temps forts en point d’accueil :


 



  • Le rendez-vous d’inscription : c’est la case départ de tout bénéficiaire Emmaüs Connect. En rendez-vous individualisé de 30 min à 1 heure, il s’agit de faire le point sur la situation sociale et numérique de la personne accueillie, afin de bien l’orienter sur son parcours avec nous. 


 



  • La permanence connectée : en 1H30, accompagne un bénéficiaire Emmaüs Connect sur un sujet précis qui lui pose problème au quotidien (exemples : administration en ligne, rédaction d’un mail, réservation d’un billet de train…). 


 



  • Les ateliers collectifs : accompagne un groupe de plusieurs bénéficiaires Emmaüs Connect sur un programme de 12 à 30 heures, allant des tous premiers pas jusqu’à l’autonomie. Cette action, plus engageante, te permettra de voir progresser un groupe de personnes déterminées à apprendre ! 


 


? Mission 3 : MOBILISER les acteurs qui gravitent autour de l’association, à travers des actions qui viennent en appui au développement d’Emmaüs Connect ou de son réseau !  


 


Pour aider Emmaüs Connect à déployer ses activités et son savoir-faire, tu peux rejoindre l’une de ces actions :


 



  • La collecte solidaire : partout autour de nous, de nombreux appareils fonctionnels dorment dans des placards ! Pour qu’ils puissent bénéficier aux personnes que nous accompagnons, nous organisons ponctuellement des collectes au sein des entreprises, accompagnées d’ateliers de remise en état du matériel. Aide-nous à les organiser et les animer !


 



  • Accueil des nouveaux bénévoles : nous organisons chaque mois des Temps d’accueil et des immersions pour permettre à de nouveaux.elles volontaires de s’engager à nos côtés. Ton aide est précieuse pour l’animation de ces temps, car personne ne peut parler mieux que toi des activités sur lesquelles tu t’impliques ! 


 



  • Animation de formations : les formations proposées aux bénévoles Emmaüs Connect sont essentielles pour assurer nos nombreuses activités. Si tu as l’âme d’un.e animateur/ animatrice, rejoins l’équipe formation !


 



  • Animation du réseau des structures de l’action sociale : Emmaüs Connect travaille main dans la main avec de nombreuses structures qui nous orientent des publics. Nous animons régulièrement des réunions d’information auprès de ces structures pour étendre notre expertise. Tu peux aussi nous y aider !  


 



  • D’autres missions sont également proposées en fonction des besoins et des compétences de nos bénévoles : viens les découvrir en venant à notre rencontre !


 


??Ca se passe quand et comment ?


? Motivé.e pour lutter contre la fracture numérique ?


Remplis ce formulaire en indiquant que tu souhaites rejoindre le point d'accueil de Grenoble ou contacte nous directement à l'adresse mail ref-benevole-grenoble@emmaus-connect.org.


 


Tu seras ensuite invité.e aux prochains temps d’accueil pour découvrir plus en détail notre fonctionnement et rencontrer d’autres bénévoles.


Et pour te former tout au long de ta vie de bénévole, nous avons mis en place un parcours de formation totalement gratuit.


 

Nouvelle offre : Emmaüs Connect Grenoble recherche un accompagnant.e numérique !

OBJECTIFS: 


? Le saviez-vous ? En 2020, 4 français sur 10 se déclarent en difficulté pour réaliser leurs démarches en ligne seuls !


 


??? Dans le cadre d'une mission d'accompagnement des agents de collecte de la métropole grenobloise, nous recherchons 2 accompagnant.es numérique.


Le parcours se déroule sur les sites de La Tronche et de Fontaine simultanément à partir du mercredi 5 mai 2021. C'est pourquoi, nous recherchons deux personnes motivées et désireuses de lutter contre la fracture numérique !


 


? L'objectif est de former et d'accompagner ces agents de collecte sous 2 formes, en fonction de leur niveau à travers;


- un parcours d'initiation : accompagnement aux compétences de bases à partir des trames d'animation développées par LesBonsClics (utilisation de la souris, du clavier, se répérer sur le bureau Windows et dans l'explorateur de fichiers, aller sur internet, faire une recherche et découvrir l'usage d'une boîte mail)


- une permanence connectée : accompagnement "coup de pouce" à partir des demandes formulées par les participants (par exemple : je souhaite me connecter à tel site, comment je procède ?)


 


?? Pour l'organisation :


- sur le site de Fontaine : tous les mercredis de 9h à 10h du mercredi 5 mai 2021 au mercredi 7 juillet 2021 (inclus)


- sur le site de La Tronche : tous les jeudis de 10h à 11h du jeudi 6 mai 2021 au jeudi 8 juillet 2021 (inclus)


- vous serez sur chaque site avec ou 1 ou 2 autres personnes (bénévoles ou membres de l'équipe salariée) ?


 


PROFIL RECHERCHE: 


??? Rejoindre notre équipe bénévole, c’est apporter à ces publics une aide précieuse en vivant une expérience à la fois humaine et solidaire.
Pour cela vous n’avez pas besoin d’être un.e expert.e du numérique mais plutôt rempli.e de volonté de transmettre et d'inclure de nouvelles personnes numériquement !


 


? En bref, nos attentes vis-à-vis de vous en tant que futur.es bénévoles sont que vous soyez :


- motivé.e


- attentif.ve aux besoins de chacun


- à l'aise avec l'animation !


On a très hâte de vous compter parmi nous !


CONTACT POUR POSTULER: 


Si vous souhaitez nous écrire pour plus d'informations, n'hésite pas à écrire à ref-benevole-grenoble@emmaus-connect.org !


 


Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous accompagnez au court de votre bénévolat. Nous pourrons également réaliser un petit échange afin de vous expliquer plus en détails nos missions au quotidien et d'en savoir plus sur vos attentes ! ?

Nouvelle offre : Emmaüs Connect Grenoble recherche un accompagnant.e numérique !

OBJECTIFS: 


? Le saviez-vous ? En 2020, 4 français sur 10 se déclarent en difficulté pour réaliser leurs démarches en ligne seuls !


 


??? Dans le cadre d'une mission d'accompagnement des agents de collecte de la métropole grenobloise, nous recherchons 2 accompagnant.es numérique.


Le parcours se déroule sur les sites de La Tronche et de Fontaine simultanément à partir du mercredi 5 mai 2021. C'est pourquoi, nous recherchons deux personnes motivées et désireuses de lutter contre la fracture numérique !


 


? L'objectif est de former et d'accompagner ces agents de collecte sous 2 formes, en fonction de leur niveau à travers;


- un parcours d'initiation : accompagnement aux compétences de bases à partir des trames d'animation développées par LesBonsClics (utilisation de la souris, du clavier, se répérer sur le bureau Windows et dans l'explorateur de fichiers, aller sur internet, faire une recherche et découvrir l'usage d'une boîte mail)


- une permanence connectée : accompagnement "coup de pouce" à partir des demandes formulées par les participants (par exemple : je souhaite me connecter à tel site, comment je procède ?)


 


?? Pour l'organisation :


- sur le site de Fontaine : tous les mercredis de 9h à 10h du mercredi 5 mai 2021 au mercredi 7 juillet 2021 (inclus)


- sur le site de La Tronche : tous les jeudis de 10h à 11h du jeudi 6 mai 2021 au jeudi 8 juillet 2021 (inclus)


- vous serez sur chaque site avec ou 1 ou 2 autres personnes (bénévoles ou membres de l'équipe salariée) ?


 


PROFIL RECHERCHE: 


??? Rejoindre notre équipe bénévole, c’est apporter à ces publics une aide précieuse en vivant une expérience à la fois humaine et solidaire.



Pour cela vous n’avez pas besoin d’être un.e expert.e du numérique mais plutôt rempli.e de volonté de transmettre et d'inclure de nouvelles personnes numériquement !


 


? En bref, nos attentes vis-à-vis de vous en tant que futur.es bénévoles sont que vous soyez :


- motivé.e


- attentif.ve aux besoins de chacun


- à l'aise avec l'animation !


On a très hâte de vous compter parmi nous !


CONTACT POUR POSTULER: 


Si vous souhaitez nous écrire pour plus d'informations, n'hésite pas à écrire à ref-benevole-grenoble@emmaus-connect.org !


 


Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous accompagnez au court de votre bénévolat. Nous pourrons également réaliser un petit échange afin de vous expliquer plus en détails nos missions au quotidien et d'en savoir plus sur vos attentes ! ?

Nouvelle offre : Deviens animateur des permanences connectées d'Emmaüs Connect!

Au sein de notre antenne tu co-animeras des temps d’accompagnement collectifs. A l’aide d’outils innovants et d’une équipe formée à l’accompagnement au numérique, tu seras en charge de préparer des permanences, d’assurer leur gestion logistique et d’animer les
séances.
Ces temps d’accompagnement rassemblent un petit groupe de 8 personnes maximum avec différents niveaux d’autonomie. Chacun vient avec un besoin de formation différent, ce qui rend les permanences connectées variées et animées ! 


Rendez vous les samedis de 9h30 à 12h30 !


 


Pour t'inscrire, envoie nous un mail à l'adresse : ref-benevole-grenoble@emmaus-connect.org

Nouvelle offre : Être bénévole chez Emmaüs Connect : faire du numérique une chance pour tous!

Être bénévole dans l’équipe d’Emmaüs Connect en Isère: une opportunité pour faire du numérique une chance pour tous


 


13 millions de Français sont en difficulté avec le numérique. Les personnes en situation de précarité ont encore difficilement accès à internet ou à la téléphonie et près de la moitié des plus fragiles souhaite être formée. L’accompagnement vers l’autonomie numérique est devenu une priorité dans notre société connectée. Emmaüs Connect en a fait son combat quotidien ! Rejoindre bénévolement notre équipe c’est devenir acteur de l’inclusion numérique et vivre une véritable expérience citoyenne, humaine, conviviale et solidaire.


 


> Devenir ACCOMPAGNANT NUMERIQUE pour permettre à chacun.e d’acquérir un bagage numérique minimum


 


Sens du relationnel, écoute, partage des savoirs…voici quelques talents à mettre en œuvre pour réduire la fracture numérique. Être accompagnant numérique c’est :


 


- Animer des ateliers collectifs


En s’appuyant sur des outils innovants et une équipe formée à l’accompagnement au numérique, vous serez en charge de coordonner la préparation des ateliers  et assurer leur gestion logistique. Et bien sûr d’animer des ateliers de formation avec les bénéficiaires d’Emmaüs Connect !


 


- Répondre aux besoins de chacun.e


Formé à l’accompagnement individuel, vous animerez les rendez-vous de conseil avec les bénéficiaires. Ces rendez-vous permettent de réaliser un diagnostic sur les besoins numériques de la personne et de l’orienter vers les solutions proposées chez Emmaüs Connect ou chez nos partenaires.


 


- Faire vivre une économie sociale et solidaire


Le modèle unique d’Emmaüs Connect permet à toute personne en difficulté de se former au numérique mais aussi d’accéder à des offres à tarifs solidaires. Vous participerez à la vente de recharges téléphonie et internet ainsi que d’équipements accessibles à toute personne en situation de précarité.


 


 


> Devenir CHARGE.E DE MISSION NUMERIQUE pour faire du numérique une chance pour tous


 


L’association Emmaüs Connect a besoin de multiples talents pour développer ses activités solidaires en Isère. Rejoignez-nous et prenez une responsabilité à fort impact social ! Voici quelques enjeux à relever ensemble :


 


- Développer notre communication : mobiliser des partenaires, animer des évènements locaux,  réaliser des photos, des vidéos, des infographies à l’image du mouvement Emmaüs…


 


- Faire équipe : organiser des temps conviviaux, mettre en œuvre le recrutement des équipes, accompagner des volontaires en service civique…


 


- Financer l’inclusion numérique : assurer la veille des financements publics et privés, appuyer à la rédaction de dossiers, assurer la gestion administrative…


 


- Gérer un espace de solidarité numérique : créer un espace accueillant pour toutes et tous, coordonner les activités de l’espace, garantir la qualité de nos outils informatiques,…


 


Être bénévole à Emmaüs Connect c’est pouvoir s’engager selon ses disponibilités et sur des missions polyvalentes. Dans les traces de l’Abbé Pierre, sautez le pas de l’inclusion numérique !


 


Contactez- nous et venez nous rencontrer sur Grenoble pour en savoir plus.


csgrenoble@emmaus-connect.org


 

EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr