Roots'n'Culture est une association solidaire basée à Grenoble. C’est en 2001 qu’elle fut fondée par des étudiants passionnés avec un double objectif : promouvoir la culture et la scène musicale locale tout en permettant un meilleur accès à celle-ci grâce au principe de solidarité.
Avec la Banque Alimentaire d'Isère comme premier partenaire, Roots'n'Culture permet de récolter à chacun de ses événements et grâce à l'ensemble de son équipe entièrement constituée de bénévoles des denrées alimentaires non-périssables. Ces denrées sont apportées par les spectateurs et leur permettent de payer une partie de leurs entrées, pour un prix moindre. Elles sont ensuite reversées à la Banque Alimentaire d’Isère, puis redistribuées à ceux qui en ont le plus besoin. L’association récolte en moyenne plus de 5 tonnes de denrées chaque année.
Depuis sa création, Roots’n’Culture est parvenue à se faire une place au sein de l’environnement culturel grenoblois grâce à ses événements réguliers dans des lieux emblématiques de la ville (Belle Electrique, EVE, Drak’Art…) et grâce à son festival annuel, le Festival Roots’n’Culture. On peut citer des artistes tels que Lyricson, Panda Dub, Aba-Shanti-I, Yanis Odua, Hilight Tribe, L’Entourloop, OBF, Soom T, I Woks Sound, Brain Damage et bien d’autres qui ont participé à ses événements.
C’est par passion et d’envie que Roots’n’Culture rayonne et ne cesse d’anticiper les nouveautés qu’elle a à offrir à ses spectateurs.