Annuaire des structures et associations

Les Fées Rosses
Culturel Ouverte 1 Utilisateur 1 Offre

Informations

Les Fées Rosses : Compagnie de théâtre déclencheur.

Théâtre politique / théâtre de l'opprimé.

Les Fées Rosses, ce sont des spectacles (des mises en scène, des dispositifs particuliers pour sortir les spectateurs de leur posture passive et en faire des spect-acteurs). Nos différentes représentations théâtrales permettent de déclencher des réactions et des actions du public pour ouvrir un débat, des discussions, amener des réflexions et une ouverture à l’autre.

Les Fées Rosses, ce sont aussi des ateliers, pour réfléchir ensemble, se questionner et combattre les discriminations (sexistes, homophobes, racistes, …) et leurs corollaires que sont les préjugés, le harcèlement, et les violences morales et/ou physiques. Avec les outils du théâtre forum et toute une panoplie de techniques issues de l’éducation populaire, favorisant l’échange, l’expression et le débat.
Acronyme
LFR
Mail
Téléphone
Adresse
05 rue Georges Jacquet
Code postal
38000
Ville
Grenoble
Facebook
Site Web

Offres d'engagement

Aucune offre d'engagement

Mur

Nouvelle offre : Soutien sur une action théâtralisée contre le harcèlement de rue.

Soutien sur une action théâtralisée contre le harcèlement de rue :


 


Grenoble dit Stop au Harcèlement de Rue


 


Les Vendredis 13 et 20 octobre 2017.


Le 13 de 16h30 à 18h30.


Le 20 de 14h à 19h.


Sur le parvis de la gare SNCF de Grenoble.


 


 


 


Mission des bénévoles :


 


- Échanger avec les passant.e.s sur le harcèlement de rue, en binôme avec des professionnel.le.s ou des personnes d’autres associations.


- Distribuer des flyers pour les passant.e.s ne pouvant/voulant pas discuter.


- Rôle « d’ange gardien » autour des scènes : observer les spectateurs et spectatrices, leur venir en soutien, et/ou couper la scène si besoin.


 


Rencontre avec l’équipe et repérage le 13 de 16h30 à 18h30, action le 20 octobre de 14h à 19h,


Sur le parvis de la gare SNCF de Grenoble.


 




Objectifs de l’action :


-?Libérer la parole sur le fait que le harcèlement de rue est un fait de société vécu par une majorité de femmes, et ainsi permettre l’échange de témoignages et de pratiques de défense et de résistance


- Sensibiliser la population masculine  : permettre aux hommes de l’expérimenter en tant que harcelé sollicite leur empathie et clarifie la différence entre séduction et harcèlement afin d'aborder la notion de consentement


- Créer un espace d’entraînement reproduisant des situations vécues de harcèlement pour déclencher des réactions de solidarité et renforcer le pouvoir d'agir.


 


 


Contenu de l’action :


- Proposer une scène réaliste de harcèlement de rue avec des comédien-ne-s en théâtre invisible afin de solliciter les réactions des passants.


- En parallèle, dans un autre espace, d'autres comédiennes interpelleront les hommes passant à proximité par des sifflement ou des remarques sur leur physique, simulant un harcèlement de rue inversé.


- Une scène symbolique commune représentant le harcèlement de rue sera jouée régulièrement entre les autres scènes.


- Sur les trois scènes, un nombre conséquent des professionnel-le-s et/ou membres d'association concerné-e-s sera présent, afin de pouvoir échanger avec chaque témoin des scène. Les personnes prises à parti seront invitées à déposer leurs ressentis et à donner leur point de vue sur le phénomène du harcèlement de rue.


- Un espace convivial, avec des stands, de la documentation et des personnes ressources sur le sujet sera mit en place à proximité pour pouvoir discuter sur l'action, le sujet et plus largement sur le sexisme.


- Une exposition fournie par l'antenne Lyonnaise de l’association « Stop harcèlement de rue » et prêtée par la ville de Grenoble sera montée à proximité et restera plusieurs jours avant et après l'action (du 11 au 31 octobre).


 


 


Partenaires :


 


- Planning Familial de Grenoble


- Association « Grenoble Sans Relou »


EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr