Agenda

Festival plein les urnes

Évènement EVE - mardi 21 mars
De 11H30 à 20H00

En cette période électorale, l'association SEVE vous propose un nouveau festival : Plein les urnes. Un mois d’actions pour aborder des grands sujets politiques d’actualité et pour mieux comprendre les élections présidentielles et législatives. 

✱✱✱✱✱✱✱✱✱✱✱✱ AU PROGRAMME ✱✱✱✱✱✱✱✱✱✱✱

✱ 21 mars : INAUGURATION ✱


11h30-16h30 : "On s'affiche" - Atelier de créations d'affiches électorales animé par l'association "Et pourquoi pas?"
Cet atelier, ouvert à tous, sera en accès libre dans le café de EVE tout l'après midi. Venez assister à la création d'affiches en direct, et si l'envie vous dit, créer votre propre affiche ( prévoir de 20 à 30 minutes. )


Quels serait votre slogan vous étiez candidat aux élections ? Et votre affiche ? Venez le découvrir autour d'un atelier inédit de détournement d'affiches électorales avec l’association Et pourquoi Pas ?, qui sera équipé de son studio photo mobile pour l'occasion. Les affiches créées pour l'occasion seront exposées toute la durée du festival à EVE !

18h-22h : Soirée de lancement du festival "Plein les urnes."

Pour inaugurer ce festival, nous dévoilerons au grand jour les productions de l’après-midi : votre « vous » président.e rencontrera donc pour la première fois ses potentiel.les électeurs et électrices.

La soirée de lancement se poursuivra autour de lectures de textes avec l'association APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection.) Aujourd’hui comme hier, la République est mise à l’épreuve. Cette lecture invite à nous questionner sur conditions d’accueil des réfugiés en France, à travers textes, poèmes et chansons. Les lecteurs sont des demandeurs d’asile et des bénévoles de l’association.

Pour finir, un buffet gourmand proposé par Cuisine sans frontières sera l'occasion de se retrouver pour et d'échanger autour des lectures de textes, des productions de l'après-midi, et de la suite du festival

✱ 30 mars : "On vient pour la visite" ✱

19h - 22h -> Le RUSF (réseau université sans frontières) et les cinéphiles, vous invitent à regarder le film «On vient pour la visite». Un documentaire sur l’organisation de la grève de 2009 durant laquelle plus de 6000 travailleurs et travailleuses sans papiers ont réclamés leur régularisation.

✱ 31 mars : "On décrypte" ✱
de 18h à 20h, rendez vous pour mieux comprendre les programmes des candidat.e.s à la présidence ainsi que les élections législatives.. Parce qu'un.e attaché.e. parlementaire ne fait pas que gagner de l'argent!

✱ 6 avril : "On rencontre" ✱

11h 30 à 13h30 -> Atelier d'écriture collective avec un journaliste du blog ZEP. Ils vous apprendront à défendre vos idées avec des mots. La thématique de cet atelier portera sur les migrations. Un thème qu'on retrouve dans la bouche de tous les candidats. 

13h30 - 16h -> La journée n’est pas terminée.La compagnie Les Fées Rosses vous met au défi de fabriquer une création théâtrale collective sur l’espace public. Vous resterez dans le thème des migrations, de l’identité, des parcours de vie, des gens d’ici et d’en face. Et parce qu’un spectacle exige un public, vous serez amené.es à jouer votre création dans différents lieux du campus.


19h30 - 22h -> Pour clore cette journée l’association CEMEA vous propose une soirée courts-métrages. Des séquences qui seront autant de manières de rencontrer d’autres cultures, d'autres perceptions sur les migrations. À l’affiche : Des rêves persistants / Frontières / A propos de maman 

✱ 11 avril : "On pense médias !" ✱

7h - 8h -> on commence tôt avec la matinale culturelle de Radio Campus sur l’interculturalité. Vos textes écrits lors de l’atelier de la ZEP seront lus à l’antenne ! 

17h30-19h30 -> Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences animera une conférence sur la critique des médias et des arguments fallacieux. 

✱ 12 avril : "On passe à l'action:" ✱
A partir de 18h : Soirée de clotûre en partenariat avec RUSF. 
Cette soirée sera l'occasion de rencontrer des demandeurs d'asile hébergés au Centre d'Acceuil et d'Orientation du campus depuis septembre et d'entendre leurs témoignages. Et après la fermeture du CAO, on fait quoi ?

 
EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr