Agenda

Je rêvais d'un autre genre

Évènement EVE - mardi 2 avril
De 11H30 à 23H45

"Je rêvais d'un autre genre" est une journée entière dédiée au bien vivre ensemble, ouverte à toutes et tous.

Projections, rencontres, murs d'expressions, expositions, ateliers, jeux... Interrogeons-nous sur les stéréotypes de genre, sur les mots et ce qu'ils veulent dire, sur les images véhiculées par des gestes ou des symboles. 
Alors sortons les cravates, les talons hauts, le vernis à ongles, le noeud pap, le maquillage, la robe, les poils, les paillettes, les cheveux courts, longs, verts ou roses...

Le soir, laisse au vestiaire tes idées reçues, tes baskets et ta polaire, et enfile tes talons pour devenir la Reine de la piste ou le Roi du dancefloor !
Viens danser et t’amuser en toute légèreté sur des rythmes entraînants.

PROGRAMME
complété au fur et à mesure... à vérifier régulièrement, donc !


Les espaces permanents accessibles durant tout l'événement :

- Exposition "Projet 17 mai" : affichage en grand format d'une vingtaine de planches issus du "Projet 17 mai", projet collectif de dessinateurs et dessinatrices contre l'homophobie et la transphobie, initié par SOS Homophobie. 
- Exposition "Les Pionnières" : suite au festival On Sex'plique, EVE met une nouvelle fois l'accent sur les femmes qui ont marqué l'histoire de la lutte contre les inégalités. Venez découvrir les parcours des figures célèbres (Simone Weil, Olympe de Gouge), comme des plus discrètes.
Exposition "Combats et droits LGBT+ en France, toute une histoire" : une expo issue du site www.asso-equality.org, et qui retrace les grandes lignes de l'histoire des droits LGBT+.
- Le mur des Bons Plans : un film qui vous a marqué.e, un livre qui vous a touché.e, une conférence qui vous a interpellé.e... Ensemble, construisons le mur des bons plans avec les idées de chacun.e. Conseillez les oeuvres, lieux et autres ressources qui vous ont aidé.e à mieux comprendre les mots et les sentiments. Il sera évidemment possible de venir accrocher des photos, des images. 
"Et vous, qu'est-ce qui vous rend heureux / heureuse ?" : on vous propose de prendre la parole : et vous, alors, qu'est-ce qui vous rend heureux ? Sur un post-it, un dessin ou quelques mots pour partager vos joies à l'occasion de cette journée autour des droits des personnes LGBT+.
"Est-ce qu'on peut..." : largement inspiré du travail de "Maman Rodarde", cette exposition met à l'honneur les questions que se posent les enfants, mais aussi les adultes. Est-ce qu'on peut mettre des jupes quand on est un homme ? Est-ce qu'on peut être une femme quand on n'a ni vagin ni utérus ? Est-ce qu'on peut être une femme avec des poils ? Illustrations et déconstructions des injonctions de genre en images coups de poing !
- "J'ai faim d'infos" : au café d'EVE, des sets de table spécialement conçus pour l'occasion vous permettront d'en apprendre plus sur le monde LGBT+. Vocabulaire, techniques d'écriture inclusive, photo d'une transformation en drag-queen et grandes dates de l'histoire des droits LGBT+ seront installés pour agrémenter votre repas.


Les temps forts qui ont lieu à un ou plusieurs moments dans la journée :

"Courts-métrages, en veux-tu ? en voilà !" :
L'équipe de Vues d'en face, le plus célèbre festival cinématographique LGBT+ de France, a concocté une sélection de 3 courts-métrages qui en disent long sur le monde LGBT+. Revendiquées, subies ou invisibles aux yeux de certain.es, les différences s’expriment et se confrontent aux violences des autres et de soi, à travers trois clips hauts en couleurs.
En diffusion continue de 11h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Olivier et Monalisa vous proposent également 2 temps forts autour de la projection d'un court-métrage intitulé "SVANS" et d'une conférence Tedx sur la binarité. D’un côté il y a Aksel, jeune danois hésitant à sortir d’un placard façonné par les autres. Mais les autres voient-ils encore ce placard ? De l’autre il y a Antonin, jeune…tout court. Placardé "sexe féminin" à la naissance, il lutte contre la case dans laquelle on l’a mis. Case ou placard, les cloisonnements ont la vie dure.
A l'issue des projections, une discussion sera proposée aux personnes qui souhaitent prolonger SVANS et la conférence et échanger sur les questions que ces deux programmes proposent. 
Deux temps forts pour la projection et discussion à 12h30 et à 13h30. 
- "Tu tires ou tu pointes ?" : la pétanque, tout le monde connaît. Aussi, à l'image de cette journée, on met en avant ce qui se cache dans l'ombre... Venez emprunter gratuitement plusieurs jeux de lancer moins connus : planche de palet breton, mölkky, jeu de boules carrées. Mais ce n'est pas tout ! Si le coeur vous en dit et que vous avez les chevilles solides, nous vous proposons de jouer en chaussures à talon ! 
Prêt de jeux possible de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 19h. Retour des jeux à 19h30 obligatoirement !

"Maquillage en tout genre" : Discret ou body art, nous t’invitons à oser le maquillage, et à combattre les stéréotypes de genre. Pendant que les drags brillent de mille feux avec leurs paupières, permets-toi de resplendir à ton tour.
Stand de 11h30 à 13h et de 17h à 19h par Lukas et Charlotte.
"Jusqu'au bout des ongles" : atelier de pose de vernis à ongle, symbole "suprême" de la féminité. Assorti aux vêtements (ou pas), qui dépasse (ou pas), qu'on garde à la journée ou juste à l'heure, ce petit détail change sensiblement la vision qu'on a de son propre corps. C'est aussi un moment de pause : on s'installe, on patiente le temps que ça sèche, et c'est l'occasion d'entamer un brin de discussion avec son/sa voisin.e, de regarder autour de soi et d'apprécier ce qui se vit. 
Salon de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 19h. 
"La table à fleurs" : Quoi de mieux qu'une table confortable qui rappelle les parfums de fleurs pour parler à coeur ouvert d'éléments existentiels marquants sans jugement de valeur ? Dans ce cadre intimiste, des étudiant.es bienveillant.es seront à votre écoute pour partager des expériences variées quelle que soit leur nature. Si vous ne souhaitez pas mettre en commun certaines de vos anecdotes, n'hésitez pas à venir écouter et échanger pour mieux appréhender les ressentis de chacun.e.
On vous attend nombreux/euses autour de la table fleurie de 13h à 14h30 et de de 18h à 19h30 que vous soyez LGBT+ ou non. (Aliens accepté.es)
Table animée de 13h à 14h30 et de 18h à 19h30 par plusieurs étudiant.es. 
"
Le dé du genre: testez votre culture (ou inculture) LGBT+ avec ce jeu créé par l'association En Tout Genre. Quelques questions, des défis et des challenges pour mieux comprendre le monde LGBT+ et son histoire. 
Jeu proposé aux tables du café de 18h à 19h30 par les membres d'En Tout Genre. 
"Photobooth" : venez vous faire prendre en photo pour immortaliser cette grande journée ! Un tissu noir, un parapluie aux mille couleurs sous lequel on s'installe, on fait son plus beau sourire, et on garde une trace de ce moment de folie.
Studio photo de 18h30 à 19h30 par Esther.

Et durant toute la journée, l'équipe de Versants Queer vous fera chavirer le corps et le coeur en se baladant dans toute l'enceinte d'EVE en drag.

Les espaces de prévention

Les Etudiants Relais Santé à votre écoute : Les étudiant.es du Relais Santé (ERS) vous informent sur les pratiques à risques souvent associées au monde LGBT+. Matériel mis à disposition et accompagné d'un discours, d'un sourire, d'une main tendue, pour aider chacun.e à vivre sa sexualité dans de bonnes conditions, sans tomber dans les pièges et les idées reçues.
Nathan et Marion seront présent.es de 12h30 à 14h30 et de 20h30 à 00h30 pour répondre à vos questions et discuter avec vous.
Dépistage et discussion avec AIDES : Plusieurs membres de l'association AIDES sont également là pour conseiller et lutter contre les idées reçues. Un camion installé à l'extérieur d'EVE permet des tests de dépistage rapide (TDR).
2 équipes de AIDES seront présentes de 17h30 à 19h30 et de 20h30 à 00h30 pour des TDR et des échanges. 
Prométhée : L'association Prométhée propose un stand sur les maladies du foie. 
Coralie est présente de 11h30 à 14h30 pour échanger avec vous. 
La Mutuelle des étudiants : Informations et discussions ouvert à tous et toutes. 
2 équipes de la LMDE seront présentes de 11h à 15h et de 17h à 21h pour répondre à toutes vos questions. 

Soirée musicale et festive avec 5 DJ's !
de 18h à 20h30 : à l'extérieur - terrasse
de 20h30 à 00h30 : à l'intérieur - agora

Venez décoller au pays des rêves EVEillés, avec strass et paillettes... Il se murmure que les drags de Versants Queer réservent également quelques surprises... 
Entrée libre et gratuite pendant toute la soirée pour venir danser, se trémousser et s'enjailler en toute simplicité !

Présentation des artistes :
Free FALL : Après 10 ans de mix, elle décide d'imposer son style avec un live dans le collectif La Baronesa, sous le nom de La Baronesita ! 
Free Fall reprend du service, avec un mélange de live et de samples dans un univers techno, break beat, disco, minimal. D'origine colombienne, elle n'hésite pas à nous faire découvrir au travers de ses lives des rythmes caliente et ce, pour notre plus grand plaisir.
Lien vers la page facebook de Free Fall

Stash Trax : Label grenoblois fondé par deux passionnés de House, toujours plus deep et groovy, Stash Trax nous a déjà fait l'honneur de sortir deux superbes vinyles avec des artistes comme NikiziILLI, Devv ...
Ses deux fondateurs, Naom et Cosmic Clap, seront accompagnés par Amen, pour nous partager leur passion charnelle pour la musique.
Lien vers la page facebook de Stash Trax

Yagi-Uda : Les éclectiques intérêts musicaux de Yagi-Uda lui permettent de construire des sets sans cesse renouvelés, associant selon l'ambiance sonorités oniriques ou agressives avec souvent un accent électro. Chacune de ses apparitions est donc propice à la découverte. 
Lien vers la page Soundcloud de Yagi-Uda 


On leur tire notre chapeau

Cet événement entièrement gratuit, ouvert à toutes et tous, LGBT+ ou non, est coorganisé par SEVE, Versants Queer et En Tout genre, qui tiennent tout particulièrement à remercier les partenaires qui ont soutenu le projet :
la ComUE, l'UGA, le CROUS, la ville de St Martin d'Hères, La Métro, le Conseil Départemental de l'Isère, la Région Auvergne Rhônne-Alpes, l'IEP, l'IDEX, les JADE, l'équipe de Vues d'en face, SOS Homophobie, la Maison pour l'Egalité Femmes-Hommes d'Echirolles, Elise du blog "Maman Rodarde", TEDx Rennes, la Maison des Jeux de Grenoble, AIDES, Prométhée, les Etudiants Relais Santé et le Centre de Santé Universitaire, la LMDE...
... et toutes les personnes bénévoles mobilisées depuis plusieurs mois pour monter le projet. Un grand merci !

 
EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr