Offres d'engagement

Description / Mission

💡 A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone.

En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne.

La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps…

 

C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous.

 

💻 Mission 1 : EQUIPER et CONNECTER les personnes dans le besoin, à des prix qui leur seront accessibles, tout en leur fournissant les conseils et appuis nécessaires pour les sortir peu à peu de l’exclusion.

En franchissant la porte d’un point d’accueil à nos côtés, deviens l’interlocuteur privilégié de ces publics et fournis-leur une aide directe et concrète via l’une de ces actions :

  • L'accueil et le comptoir solidaire : derrière le comptoir de nos points d’accueil, contribue à planifier les activités à venir, assure la vente solidaire de recharges téléphoniques et de matériel, ainsi qu’une petite assistance aux personnes qui se présentent lorsque nécessaire. 

 

  • Le conseil et la médiation : pour que nos bénéficiaires choisissent de manière éclairée le matériel et les services dont ils ont besoin, mais aussi pour les soutenir dans certains litiges qu’ils peuvent rencontrer, des séances de conseil et de médiation sont organisées sur rendez-vous. 



👨‍🏫 Mission 2 : ACCOMPAGNER les personnes en difficulté dans leurs premiers pas numériques et/ou dans une problématique spécifique sur laquelle elles ont besoin d’aide pour gagner en confiance et être autonomes.

 

Pour apporter un accompagnement de qualité et adapté aux problématiques de nos publics, il t’est possible d’animer un ou plusieurs de nos temps forts en point d’accueil :

 

  • Le rendez-vous d’inscription : c’est la case départ de tout bénéficiaire Emmaüs Connect. En rendez-vous individualisé de 30 min à 1 heure, il s’agit de faire le point sur la situation sociale et numérique de la personne accueillie, afin de bien l’orienter sur son parcours avec nous. 

 

  • La permanence connectée : en 1H30, accompagne un bénéficiaire Emmaüs Connect sur un sujet précis qui lui pose problème au quotidien (exemples : administration en ligne, rédaction d’un mail, réservation d’un billet de train…). 

 

  • Les ateliers collectifs : accompagne un groupe de plusieurs bénéficiaires Emmaüs Connect sur un programme de 12 à 30 heures, allant des tous premiers pas jusqu’à l’autonomie. Cette action, plus engageante, te permettra de voir progresser un groupe de personnes déterminées à apprendre ! 

 

💥 Mission 3 : MOBILISER les acteurs qui gravitent autour de l’association, à travers des actions qui viennent en appui au développement d’Emmaüs Connect ou de son réseau !  

 

Pour aider Emmaüs Connect à déployer ses activités et son savoir-faire, tu peux rejoindre l’une de ces actions :

 

  • La collecte solidaire : partout autour de nous, de nombreux appareils fonctionnels dorment dans des placards ! Pour qu’ils puissent bénéficier aux personnes que nous accompagnons, nous organisons ponctuellement des collectes au sein des entreprises, accompagnées d’ateliers de remise en état du matériel. Aide-nous à les organiser et les animer !

 

  • Accueil des nouveaux bénévoles : nous organisons chaque mois des Temps d’accueil et des immersions pour permettre à de nouveaux.elles volontaires de s’engager à nos côtés. Ton aide est précieuse pour l’animation de ces temps, car personne ne peut parler mieux que toi des activités sur lesquelles tu t’impliques ! 

 

  • Animation de formations : les formations proposées aux bénévoles Emmaüs Connect sont essentielles pour assurer nos nombreuses activités. Si tu as l’âme d’un.e animateur/ animatrice, rejoins l’équipe formation !

 

  • Animation du réseau des structures de l’action sociale : Emmaüs Connect travaille main dans la main avec de nombreuses structures qui nous orientent des publics. Nous animons régulièrement des réunions d’information auprès de ces structures pour étendre notre expertise. Tu peux aussi nous y aider !  

 

  • D’autres missions sont également proposées en fonction des besoins et des compétences de nos bénévoles : viens les découvrir en venant à notre rencontre !

 

⚙️Ca se passe quand et comment ?

🙌 Motivé.e pour lutter contre la fracture numérique ?

Remplis ce formulaire en indiquant que tu souhaites rejoindre le point d'accueil de Grenoble ou contacte nous directement à l'adresse mail ref-benevole-grenoble@emmaus-connect.org.

 

Tu seras ensuite invité.e aux prochains temps d’accueil pour découvrir plus en détail notre fonctionnement et rencontrer d’autres bénévoles.

Et pour te former tout au long de ta vie de bénévole, nous avons mis en place un parcours de formation totalement gratuit.

 

Compétences mobilisées

Toute bonne volonté est la bienvenue

Informations

Date de publication: 12 juin 2021
Date de la mission: du 28 mai 2021 au 28 mai 2022
Lieu: Grenoble - Isère
Disponibilités souhaitées: Semaine, Weekend, Soirée
Places disponibles: 10

Association demandeuse

Logo de Emmaüs Connect Grenoble

Emmaüs Connect Grenoble

Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne
EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr