Offres d'engagement

Description / Mission

 

Bénévolat à Culture et Développement

Projet CivAct

Site internet : http://civact.eu

 

Présentation projet CIVACT et Culture et Développement

L’intégration des migrants et la promotion d’une citoyenneté inclusive constituent un défi contemporain très important pour l’Europe. Les migrants apparaissent parfois dans les discours politique  et médiatique à travers la xénophobie, l'intolérance et la discrimination, et cela menacent la cohésion des sociétés européennes.

En complémentarité d’autres initiatives nationales et locales, l’intention de ce projet est de fournir une réponse à ces défis à travers une série d’actions développant le capital de connaissances des citoyens européens sur les migrants et les réfugiés, afin de les aider à participer activement à la vie civique européenne.

Pour ce faire, le projet CivAct a été lancé en 2017. 

Le projet européen CivAct est mis en oeuvre par un consortium de structure dont l’ONG Culture et Développement est le représentant français. En ce sens, l'ONG participera activement à toutes les actions du projet, en mettant l’accent sur les volets culturels et interculturels, à travers la création de groupes de volontaires, la création et/ou la participation à des rencontres aux plans local et national, et à la contribution à la réalisation des séminaires internationaux en lien avec son partenaire FELCOS UMBRIA.

 

Présentation Action 2

L’action 1 posa les jalons du projet à travers un état des lieux de la question migratoire et de son ressenti aux niveaux local et national. L’action 2, débutant en mars 2018 et se déroulant jusqu’au début 2019, en est sa suite directe avec un objectif d’accueil de plusieurs jeunes bénévoles au sein du projet, afin que ceux-ci portent les valeurs du projet CivAct auprès des milieux jeunes et étudiants. Afin d’y parvenir, une première phase aura pour but de lancer un appel à bénévoles, les jeunes intéressés auront ensuite droit à une formation gratuite sur le projet et les questions migratoires, puis ils seront accompagnés dans la participation puis l’organisation à des conférences et divers projets événementiels en tant qu’ambassadeur européen CivAct. Afin de diversifier l’implication des bénévoles, différentes thématiques et approches seront abordées au cours des différentes périodes d’intervention (cf calendrier).

 

Calendrier

  • Mars à Avril : Appel à bénévoles, information sur la démarche, recrutement
  • Avril : Formation des bénévoles
  • Mai à Juin : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et valeurs solidaires
  • Juillet à Août : Vacances
  • Septembre à Octobre : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et politiques européennes
  • Novembre à Janvier : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et actions nationales

En fonction des volontés de chacun, une implication plus forte pourra être envisagée au sein d’autres actions se déroulant en parallèle ou après l’action 2.

 

Prévision horaire d’implication :

En moyenne, entre 2 heures et 3 heures d’implication hebdomadaire (hors formation) est à prévoir que ce soit en travail présentiel avec Culture et Développement ou en travail autonome. Nous modulerons nos emplois du temps pour trouver des plages horaires qui conviennent à chacun.

Il est possible de ne s'engager que pour une partie de l'action2, au cas par cas.

Les disponibilités seront fluctuentes et pourront inclure des temps en semaine, le week-end ou bien en soirée, selon la volonté d'implication du candidat.

 

Les +

  • A la fin du bénévolat, obtention d’un Certificat d’ambassadeur européen CivAct
  • Formation gratuite
  • Accompagnement du bénévole
  • Défraiement pris en compte selon conditions (accord préalable et preuve de l’achat)
  • Vacances prises en compte durant l’été
  • Possibilité de participation accrue selon les désirs d’implication de chacun
  • Satisfaction personnelle de travailler sur des missions solidaires utiles dans un cadre de projet européen et international

 

Contact : Vincent Desrousseaux - 04 76 46 80 29 - projets@culture-developpement.asso.fr

Direction de projet : Valeria Marcolin - v.marcolin@culture-developpement.asso.fr

Informations

Date de publication: 21 janvier 2019
Date de la mission: du 27 mars 2018 au 31 janvier 2019
Lieu: ONG Culture et Développement 3 passage du Palais de Justice 38000 GRENOBLE / Travail à distance possible - Isère
Disponibilités souhaitées: Semaine, Weekend
Places disponibles: 4

Association demandeuse

Logo de ONG Culture et Développement

ONG Culture et Développement

Culture et Développement est une organisation non gouvernementale qui oeuvre, depuis plus de 50 ans, au dialogue "Nord-Sud" et à la coopération internationale dans les domaines créatifs, culturel, interculturel et solidaire.
EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr