Offres d'engagement

Appel à Bénévoles

22 octobre 2018

 

Bénévolat à Culture et Développement

Projet CivAct

Site internet : http://civact.eu

 

Présentation projet CIVACT et Culture et Développement

L’intégration des migrants et la promotion d’une citoyenneté inclusive constituent un défi contemporain très important pour l’Europe. Les migrants apparaissent parfois dans les discours politique  et médiatique à travers la xénophobie, l'intolérance et la discrimination, et cela menacent la cohésion des sociétés européennes.

En complémentarité d’autres initiatives nationales et locales, l’intention de ce projet est de fournir une réponse à ces défis à travers une série d’actions développant le capital de connaissances des citoyens européens sur les migrants et les réfugiés, afin de les aider à participer activement à la vie civique européenne.

Pour ce faire, le projet CivAct a été lancé en 2017. 

Le projet européen CivAct est mis en oeuvre par un consortium de structure dont l’ONG Culture et Développement est le représentant français. En ce sens, l'ONG participera activement à toutes les actions du projet, en mettant l’accent sur les volets culturels et interculturels, à travers la création de groupes de volontaires, la création et/ou la participation à des rencontres aux plans local et national, et à la contribution à la réalisation des séminaires internationaux en lien avec son partenaire FELCOS UMBRIA.

 

Présentation Action 2

L’action 1 posa les jalons du projet à travers un état des lieux de la question migratoire et de son ressenti aux niveaux local et national. L’action 2, débutant en mars 2018 et se déroulant jusqu’au début 2019, en est sa suite directe avec un objectif d’accueil de plusieurs jeunes bénévoles au sein du projet, afin que ceux-ci portent les valeurs du projet CivAct auprès des milieux jeunes et étudiants. Afin d’y parvenir, une première phase aura pour but de lancer un appel à bénévoles, les jeunes intéressés auront ensuite droit à une formation gratuite sur le projet et les questions migratoires, puis ils seront accompagnés dans la participation puis l’organisation à des conférences et divers projets événementiels en tant qu’ambassadeur européen CivAct. Afin de diversifier l’implication des bénévoles, différentes thématiques et approches seront abordées au cours des différentes périodes d’intervention (cf calendrier).

 

Calendrier

  • Mars à Avril : Appel à bénévoles, information sur la démarche, recrutement
  • Avril : Formation des bénévoles
  • Mai à Juin : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et valeurs solidaires
  • Juillet à Août : Vacances
  • Septembre à Octobre : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et politiques européennes
  • Novembre à Janvier : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et actions nationales

En fonction des volontés de chacun, une implication plus forte pourra être envisagée au sein d’autres actions se déroulant en parallèle ou après l’action 2.

 

Prévision horaire d’implication :

En moyenne, entre 2 heures et 3 heures d’implication hebdomadaire (hors formation) est à prévoir que ce soit en travail présentiel avec Culture et Développement ou en travail autonome. Nous modulerons nos emplois du temps pour trouver des plages horaires qui conviennent à chacun.

Il est possible de ne s'engager que pour une partie de l'action2, au cas par cas.

Les disponibilités seront fluctuentes et pourront inclure des temps en semaine, le week-end ou bien en soirée, selon la volonté d'implication du candidat.

 

Les +

  • A la fin du bénévolat, obtention d’un Certificat d’ambassadeur européen CivAct
  • Formation gratuite
  • Accompagnement du bénévole
  • Défraiement pris en compte selon conditions (accord préalable et preuve de l’achat)
  • Vacances prises en compte durant l’été
  • Possibilité de participation accrue selon les désirs d’implication de chacun
  • Satisfaction personnelle de travailler sur des missions solidaires utiles dans un cadre de projet européen et international

 

Contact : Vincent Desrousseaux - 04 76 46 80 29 - projets@culture-developpement.asso.fr

Direction de projet : Valeria Marcolin - v.marcolin@culture-developpement.asso.fr

Lieu de vie et de rencontres entre artistes, bénévoles, salariés et publics, le bénévolat est l'âme même de La Bobine.

Si tu es curieux, passionnée, motivé, acharnée, créatif ou engagée, n'hésites plus à venir partager avec nous ton energie, ta bonne humeur et tes idées... deviens bénévole !

Que ce soit pour un soir ou pour la vie, pour aider ou pour proposer, pour te former ou pour faire des rencontres, La Bobine s'adapte à tes envies : programmation, accueil artistes, bar, billetterie, catering, animations...

Tu veux en savoir plus et peut-être nous rejoindre ?

Rendez-vous MERCREDI 20 SEPTEMBRE OU JEUDI 5 OCTOBRE À 19H.

Au programme : découverte des lieux, de l'histoire de l'association, de ses activités, du bénévolat et petit pot d'accueil !

Ivalis travaille avec la plupart des grandes enseignes de la distribution et est leader sur son marché. Notre métier consiste à réaliser les inventaires de stocks de nos clients en assurant l'efficacité et la fiabilité des comptages.

Disponible en horaires décalés, vous participez activement au bon déroulement de l'inventaire en assurant une saisie productive et qualitative, à l'aide de scanners wifi.

Les missions durent en moyenne 3 à 6 heures chaque jour.

Dès votre intégration, vous bénéficieriez d'une formation interne qui vous permettra d'être rapidement opérationnel.

Les missions sont effectuées en intérim - Horaires décalés (travail de nuit principalement) –

Pas d'inventaire les WE et les jours fériés.

Evolution possible sur des postes de Coordinateur de Zone (manager sur inventaire) ou Chefs d'Equipe (CDI).


PROFIL

Pas de diplôme requis. Responsable, autonome et doté d'un bon relationnel, vous êtes également très rigoureux et fiable.
Important : disponibilité minimum 3 soirs par semaine à partir de 16h.

Bénévole chez 2AP

20 octobre 2018

Bonjour !

L’Association Anti Piratage (2AP), dont la mission est la protection en ligne de la vie privée, est à la recherche de membres motivés afin de continuer à organiser ses activités tout au long de l'année.

2AP propose chaque année divers services à ses membres ainsi que non membres.

Nous recherchons des étudiants motivés pour devenir :

- Des bénévoles Animateurs de communauté sur nos différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram..)

- Des bénévoles responsables Communication

- Des bénévoles responsables Marketing

- Des bénévoles spécialistes en Informatique

- Des bénévoles pour tourner, éditer ou figurer dans des vidéos

- Des bénévoles en prospection téléphonique

- Des bénévoles pour participer à et/ou organiser des événements de manière ponctuelle ou régulière tout au long de l’année

 

EN SAVOIR PLUS

Si vous désirez vous investir dans le milieu associatif et vous enrichir en faisant de nouvelles rencontres multiculturelles, contactez-nous !

 

NOUS CONTACTER

Mail: contact@antipiratage.org
Site Web: http://antipiratage.org
Facebook: https://www.facebook.com/antipiratage.org
Tel: 08 20 69 02 89

 

Mission de tenue de comptabilité pour l’association 3aMIE

 

L’association 3aMIE a pour objet d’Accueillir, d’Aider et d’Accompagner tout Mineur Isolé Etranger, privé d’école ou de formation professionnelle, dans son projet professionnel et de formation. Elle propose tous les matins un lieu d'accueil et d'accompagnement scolaire, humain et professionnel place st Bruno à Grenoble à ces "Mineurs Isolés Étrangers".

 

Ces jeunes ont entre 16 et + ou- 18 ans et sont en grande détresse psychologique, économique, en situation de déshumanisation – c’est particulièrement vrai pour les MIE "hors dispositif" puisqu’ils ne sont reconnus ni mineurs, ni majeurs et à ce titre n’ont pas de statut juridique.

 

3aMIE a été fondée en avril 2017 par le Secours Catholique, le Diaconat Protestant, la Cimade, les Apprentis d'Auteuil, la compagnie Marie Notre Dame, Inter'Actions et Coup de pouce étudiant (cpeg)

Plus d'info sur l'association sur : http://www.3amie.org/

 

L'association 3aMIE recherche une personne pour tenir sa comptabilité en lien avec le trésorier et la directrice de l’association.

 

La mission à pourvoir requiert d'avoir tenu une comptabilité associative ou d'entreprise en utilisant les outils informatiques standard ; la disponibilité souhaitable est de l'ordre de trois ou quatre demi-journées par mois, permettant de partager aussi des moments de convivialité avec les jeunes migrants et les accompagnateurs place st Bruno.



Pour poser candidature ou obtenir davantage de renseignements, s’adresser au trésorier :

 

bertrand.biedcharreton@gmail.com 

Asso Les P'tits Beurs :
Notre volonté c'est la transmission du savoir de la langue arabe et ainsi permettre à nos enfants de mieux connaître leurs racines et leur culture le plus tôt possible et ce jusqu'à 8 ans. Les cours sont ouverts à tous durant une année scolaire hors vacances scolaires. Nous proposons des cours d'arabe adaptés au jeune public afin qu'ils apprennent tout en s'amusant grâce à des ateliers créatifs, jeux, chansons etc...
 
 
Nous recherchons deux bénévoles pour la rentrée 2018-2019 :
  • Être locuteur natif avec un accent standard.
  • Avoir une expérience notoire en garde d’enfant et/ou dans l’enseignement ainsi qu’une bonne moralité.
  • S’engager sur une année scolaire ou un semestre minimum.
  • Être disponible 1h/semaine :
  • Horaire des cours selon groupe :

> soit le mercredi de 15h à 16h pour le groupe des ptits beurs de 4 à 8 ans (10 enfants maximum)

> soit le samedi de 10h à 11h pour le groupe des minis beurs de 1 à 4 ans (10 enfants maximum)

  • Apporter une valeur ajoutée artistique par la maîtrise d’un savoir-faire spécifique (danse, musique, photographie, arts plastiques, chant…).
  • Compter 3h de préparation (ou plus, à définir) pour séléctionner les thèmes et ateliers à venir (sur l'année 2018-2019) avant la rentrée scolaire.
  • Partager cette envie de transmettre ces valeurs aux plus petits : racine, culture et langue arabe, curiosité, créativité...
  • Avant tout : se sentir à l'aise avec le jeune public !

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci de nous contacter en remplissant ce formulaire : https://www.les-ptits-beurs.com/inscriptions

Le Président de Kiffer la Prose recherche un.e étudiant.e motivé.e et déterminé.e en vue de préparer une future passation pour l'année 2019-2020.

Aucun pré-requis en terme de compétences. Le président exige seulement une souplesse au niveau des horaires. Est préféré un étudiant de L1 ou L2 désireux de prendre des responsabilités et de valider cet engagement en tant que stage.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter association.kifferlaprose@gmail.com

Ou le président en personne à jonathan.myal@gmail.com

EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr