Offres d'engagement

Le Tour à vélo Alternatiba parcourra 5800 km de juin à octobre 2018. Il fera étape à Grenoble les 24 et 25 août 2018.

Le programme provisoire prévoit : co-atelier et conférence avec l’Université d'Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle, parade à vélo, village des alternatives, soirées festives, formation à l’action non violente…

Nous recherchons pour renforcer l'équipe de communication en ammont de l'étape du Tour Alternatiba à Grenoble.

  • Graphiste pour réaliser les visuels du site, des flyers et affiches
  • Coordinateur de campagne de diffusion papier
  • Attaché de presse
  • Webmaster
  • Community manager

Talents amateurs, débutants motivés, on vous attends les bras grands ouverts !

Contact : Marie Cesaroni 06.99.77.73.82 tour2018@alternatiba-grenoble.org

 

Bénévole chez 2AP

15 août 2018

Bonjour !

L’Association Anti Piratage (2AP), dont la mission est la protection en ligne de la vie privée, est à la recherche de membres motivés afin de continuer à organiser ses activités tout au long de l'année.

2AP propose chaque année divers services à ses membres ainsi que non membres.

Nous recherchons des étudiants motivés pour devenir :

- Des bénévoles Animateurs de communauté sur nos différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram..)

- Des bénévoles responsables Communication

- Des bénévoles responsables Marketing

- Des bénévoles spécialistes en Informatique

- Des bénévoles pour tourner, éditer ou figurer dans des vidéos

- Des bénévoles en prospection téléphonique

- Des bénévoles pour participer à et/ou organiser des événements de manière ponctuelle ou régulière tout au long de l’année

 

EN SAVOIR PLUS

Si vous désirez vous investir dans le milieu associatif et vous enrichir en faisant de nouvelles rencontres multiculturelles, contactez-nous !

 

NOUS CONTACTER

Mail: contact@antipiratage.org
Site Web: http://antipiratage.org
Facebook: https://www.facebook.com/antipiratage.org
Tel: 08 20 69 02 89

 

Le Trésorier ou la Trésorière devra :

 

⁃ contrôler le paiement des cotisations par les membres de l'association
⁃ effectuer un suivi des dépenses et établir un classement de leurs justificatifs
⁃ établir le budget prévisionnel soumis à l'assemblée générale de l'association
⁃ participer à l'élaboration du dossier en cas de demande de subvention pour l'association en établissant notamment le budget prévu pour chaque activité
⁃ gérer le compte bancaire de l'association et servir d'interlocuteur avec le banquier
⁃ établir un rapport financier présenté à chaque Assemblée générale.

 

Le trésorier ou la trésorière de l’association ELOQUENTIA GRENOBLE a une obligation et un devoir :


⁃ de bonne foi

⁃ d’intégrité

⁃ de transparence

 

De janvier 2018 à septembre 2018 => Transfert de savoir avec l'actuelle Trésorière. 

Septembre 2018 => Assemblée Générale Ordinaire.

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous MP sur notre page FB : Eloquentia Grenoble ;) !!

Asso Les P'tits Beurs :
Notre volonté c'est la transmission du savoir de la langue arabe et ainsi permettre à nos enfants de mieux connaître leurs racines et leur culture le plus tôt possible et ce jusqu'à 8 ans. Les cours sont ouverts à tous durant une année scolaire hors vacances scolaires. Nous proposons des cours d'arabe adaptés au jeune public afin qu'ils apprennent tout en s'amusant grâce à des ateliers créatifs, jeux, chansons etc...
 
 
Nous recherchons deux bénévoles pour la rentrée 2018-2019 :
  • Être locuteur natif avec un accent standard.
  • Avoir une expérience notoire en garde d’enfant et/ou dans l’enseignement ainsi qu’une bonne moralité.
  • S’engager sur une année scolaire ou un semestre minimum.
  • Être disponible 1h/semaine :
  • Horaire des cours selon groupe :

> soit le mercredi de 15h à 16h pour le groupe des ptits beurs de 4 à 8 ans (10 enfants maximum)

> soit le samedi de 10h à 11h pour le groupe des minis beurs de 1 à 4 ans (10 enfants maximum)

  • Apporter une valeur ajoutée artistique par la maîtrise d’un savoir-faire spécifique (danse, musique, photographie, arts plastiques, chant…).
  • Compter 3h de préparation (ou plus, à définir) pour séléctionner les thèmes et ateliers à venir (sur l'année 2018-2019) avant la rentrée scolaire.
  • Partager cette envie de transmettre ces valeurs aux plus petits : racine, culture et langue arabe, curiosité, créativité...
  • Avant tout : se sentir à l'aise avec le jeune public !

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci de nous contacter en remplissant ce formulaire : https://www.les-ptits-beurs.com/inscriptions

Bonjour !

L’association IntEGre, chargée de l’accueil des étudiants internationaux, est à la recherche de membres motivés afin de continuer à organiser ses activités !

IntEGre organise chaque année de nombreuses activités diverses telles que des randonnées, des week-ends, des visites, des soirées mensuelles, des sorties en extérieur...

Un système de Parrainage et de Tandem linguistique est également mis en place pour ceux désirant aider un étudiant international dans ses premiers jours en France ou voulant apprendre une langue étrangère.

Vous êtes vous-mêmes partis étudier à l’étranger ? Vous êtes venus en France pour vos études, ou vous voudriez simplement rencontrer de nouvelles personnes ? Partagez vos expériences avec des étudiants en échange pour quelques mois (ou plus) dans notre belle région, ainsi qu’avec d’autres étudiants ouverts à de nouvelles expériences tout comme vous !

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ WANTED ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nous recherchons des étudiants motivés pour devenir :

> > > Des parrains/marraines accueillant et accompagnant des étudiants étrangers dès le mois d’août,

> > > Des bénévoles pour faire visiter le campus aux étudiants internationaux nouvellement arrivés sur Grenoble au début du mois de septembre,

> > > Des bénévoles pour participer à et/ou organiser des événements de manière ponctuelle ou régulière tout au long de l’année en particulier sur l’IntEGration du 27 août au 13 septembre 2018.

 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ EN SAVOIR PLUS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Vous pouvez remplir ce formulaire si vous êtes déjà motivés, et nous vous recontacterons au plus vite ! https://docs.google.com/forms/d/10Jy0mVWkcYqFsrqkuz4EG8uWfVwPPBSDQbZGNeJl2Jo

Si vous désirez vous investir dans le milieu associatif et vous enrichir en faisant de nouvelles rencontres multiculturelles, venez nous voir !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ NOUS CONTACTER ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mail: benevolat@integre-grenoble.org
Site Web: http://www.integre-grenoble.org/
Facebook: https://www.facebook.com/LAssociation-IntEGre-372876046203718
Tel: 04 56 52 85 24

Permanences au bureau:
Du lundi au jeudi de 11h à 19h
Le vendredi de 11h à 16h

International Etudiants de Grenoble
Campus universitaire, bâtiment EVE (1er étage)
701 avenue Centrale
38400 Saint Martin d’Hères

Le ou la Secrétaire Générale :

- Assure le formalisme de l’ensemble des documents engageant la responsabilité de l’association ELOQUENTIA GRENOBLE, permettant d’assurer sa légalité et son existence juridique (déclaration en préfecture, publications au journal officiel, registre spécial, dépôt des comptes de résultats…) sous la supervision du Président.


- Veille à la mise en forme des réunions et des événements organisés par ELOQUENTIA GRENOBLE.


- Etablit le rapport et le suivi de chaque réunion du bureau de l’association et le planning de l’association ELOQUENTIA GRENOBLE.


-Est responsable de la bonne tenue des élections, du suivi des votes et il nomme les scrutateurs lors des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires.

 

De janvier 2018 à sept 2018 => Transmission de savoir avec l'actuelle Secrétaire.

Septembre 2018 => Assemblée Générale Ordinaire.

 

Pour les autres missions et plus d'informations demander directement par MP sur la page FB d'Eloquentia Grenoble ;)

Salut à tous et à toutes. Nous espérons que vous avez bien repris les cours. Du côté d’ ESN VALENCE, nous sommes à la recherche de personnes motivées pour redonner un nouveau souffle au bureau actuel. Ceci passe par l'arrivée de nouveaux membres avec leurs merveilleuses idées.

Pour plus d'informations....

------------------------ESN VALENCE c'est quoi ?--------------------

Erasmus Student Network Valence fait partie des 36 sections du réseau national ESN France. C'est une association au grand cœur, elle rime avec soutien et partage. L’association aide les jeunes étudiants étrangers à s’intégrer dans notre ville, Valence. Elle organise des événements afin de favoriser l'échange interculturel entre les étudiants internationaux et les valentinois.

-----------------------On fait quoi dans le bureau?--------------------

Notre but est de favoriser l'Accueil et intégration des étudiants internationaux à Valence. Pour ce faire nous :
•aidons les nouveaux arrivants à ouvrir un compte en banque, s'installer dans leur logement à leur arrivée, ...
• organisons des activités festives (soirées crêpes et jeux, sorties à la plage, sortie bowling-karting,....)
• organisons des activités culturelles (séances cinéma, repas avec découverte des mets internationaux,sorties dans la sous-région...etc)
• Promotion de la mobilité internationale dans les forums étudiants
• Et bien plus encore, mais on te laisse le découvrir par toi-même :)

---------------------Quels sont les avantages?--------------------------
Être à Inter'val c'est d’abord une aventure humaine formidable avec :
•des rencontres intéressantes avec des étudiants de différents horizons
•des expériences culturelles enrichissantes
• expériences professionnelles à rajouter dans un CV ( Manager, organisations d’événements, etc....)
• des canapés gratuits si tu vas dans d'autres villes du réseau ESN ;)
• etc...


-------------------Quels sont les profils recherchés ?---------------------

Il n'y a pas de profil idéal. Ancien ou futur Erasmus, simple étudiant valentinois, il faut juste être motivé et avoir un peu de temps à investir dans une association :)


Pour ceux qui seraient intéressés de nous rejoindre, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:
https://goo.gl/forms/RXOLNFAqqKHNkadS2

 

Nous sommes une jeune asso et nous sommes à la recherche de micro-mécènes pour nous permettre de payer le loyer du lieu.

Il nous faut qqun/e qui serait apte à diffuser cette initiative de micro-mécenat que nous avons appelé Les Bons d'armement culturels.

Mission de tenue de comptabilité pour l’association 3aMIE

 

L’association 3aMIE a pour objet d’Accueillir, d’Aider et d’Accompagner tout Mineur Isolé Etranger, privé d’école ou de formation professionnelle, dans son projet professionnel et de formation. Elle propose tous les matins un lieu d'accueil et d'accompagnement scolaire, humain et professionnel place st Bruno à Grenoble à ces "Mineurs Isolés Étrangers".

 

Ces jeunes ont entre 16 et + ou- 18 ans et sont en grande détresse psychologique, économique, en situation de déshumanisation – c’est particulièrement vrai pour les MIE "hors dispositif" puisqu’ils ne sont reconnus ni mineurs, ni majeurs et à ce titre n’ont pas de statut juridique.

 

3aMIE a été fondée en avril 2017 par le Secours Catholique, le Diaconat Protestant, la Cimade, les Apprentis d'Auteuil, la compagnie Marie Notre Dame, Inter'Actions et Coup de pouce étudiant (cpeg)

Plus d'info sur l'association sur : http://www.3amie.org/

 

L'association 3aMIE recherche une personne pour tenir sa comptabilité en lien avec le trésorier et la directrice de l’association.

 

La mission à pourvoir requiert d'avoir tenu une comptabilité associative ou d'entreprise en utilisant les outils informatiques standard ; la disponibilité souhaitable est de l'ordre de trois ou quatre demi-journées par mois, permettant de partager aussi des moments de convivialité avec les jeunes migrants et les accompagnateurs place st Bruno.



Pour poser candidature ou obtenir davantage de renseignements, s’adresser au trésorier :

 

bertrand.biedcharreton@gmail.com 

Lieu de vie et de rencontres entre artistes, bénévoles, salariés et publics, le bénévolat est l'âme même de La Bobine.

Si tu es curieux, passionnée, motivé, acharnée, créatif ou engagée, n'hésites plus à venir partager avec nous ton energie, ta bonne humeur et tes idées... deviens bénévole !

Que ce soit pour un soir ou pour la vie, pour aider ou pour proposer, pour te former ou pour faire des rencontres, La Bobine s'adapte à tes envies : programmation, accueil artistes, bar, billetterie, catering, animations...

Tu veux en savoir plus et peut-être nous rejoindre ?

Rendez-vous MERCREDI 20 SEPTEMBRE OU JEUDI 5 OCTOBRE À 19H.

Au programme : découverte des lieux, de l'histoire de l'association, de ses activités, du bénévolat et petit pot d'accueil !

 

Bénévolat à Culture et Développement

Projet CivAct

Site internet : http://civact.eu

 

Présentation projet CIVACT et Culture et Développement

L’intégration des migrants et la promotion d’une citoyenneté inclusive constituent un défi contemporain très important pour l’Europe. Les migrants apparaissent parfois dans les discours politique  et médiatique à travers la xénophobie, l'intolérance et la discrimination, et cela menacent la cohésion des sociétés européennes.

En complémentarité d’autres initiatives nationales et locales, l’intention de ce projet est de fournir une réponse à ces défis à travers une série d’actions développant le capital de connaissances des citoyens européens sur les migrants et les réfugiés, afin de les aider à participer activement à la vie civique européenne.

Pour ce faire, le projet CivAct a été lancé en 2017. 

Le projet européen CivAct est mis en oeuvre par un consortium de structure dont l’ONG Culture et Développement est le représentant français. En ce sens, l'ONG participera activement à toutes les actions du projet, en mettant l’accent sur les volets culturels et interculturels, à travers la création de groupes de volontaires, la création et/ou la participation à des rencontres aux plans local et national, et à la contribution à la réalisation des séminaires internationaux en lien avec son partenaire FELCOS UMBRIA.

 

Présentation Action 2

L’action 1 posa les jalons du projet à travers un état des lieux de la question migratoire et de son ressenti aux niveaux local et national. L’action 2, débutant en mars 2018 et se déroulant jusqu’au début 2019, en est sa suite directe avec un objectif d’accueil de plusieurs jeunes bénévoles au sein du projet, afin que ceux-ci portent les valeurs du projet CivAct auprès des milieux jeunes et étudiants. Afin d’y parvenir, une première phase aura pour but de lancer un appel à bénévoles, les jeunes intéressés auront ensuite droit à une formation gratuite sur le projet et les questions migratoires, puis ils seront accompagnés dans la participation puis l’organisation à des conférences et divers projets événementiels en tant qu’ambassadeur européen CivAct. Afin de diversifier l’implication des bénévoles, différentes thématiques et approches seront abordées au cours des différentes périodes d’intervention (cf calendrier).

 

Calendrier

  • Mars à Avril : Appel à bénévoles, information sur la démarche, recrutement
  • Avril : Formation des bénévoles
  • Mai à Juin : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et valeurs solidaires
  • Juillet à Août : Vacances
  • Septembre à Octobre : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et politiques européennes
  • Novembre à Janvier : Thématique d’intervention : Migrants, Migrations et actions nationales

En fonction des volontés de chacun, une implication plus forte pourra être envisagée au sein d’autres actions se déroulant en parallèle ou après l’action 2.

 

Prévision horaire d’implication :

En moyenne, entre 2 heures et 3 heures d’implication hebdomadaire (hors formation) est à prévoir que ce soit en travail présentiel avec Culture et Développement ou en travail autonome. Nous modulerons nos emplois du temps pour trouver des plages horaires qui conviennent à chacun.

Il est possible de ne s'engager que pour une partie de l'action2, au cas par cas.

Les disponibilités seront fluctuentes et pourront inclure des temps en semaine, le week-end ou bien en soirée, selon la volonté d'implication du candidat.

 

Les +

  • A la fin du bénévolat, obtention d’un Certificat d’ambassadeur européen CivAct
  • Formation gratuite
  • Accompagnement du bénévole
  • Défraiement pris en compte selon conditions (accord préalable et preuve de l’achat)
  • Vacances prises en compte durant l’été
  • Possibilité de participation accrue selon les désirs d’implication de chacun
  • Satisfaction personnelle de travailler sur des missions solidaires utiles dans un cadre de projet européen et international

 

Contact : Vincent Desrousseaux - 04 76 46 80 29 - projets@culture-developpement.asso.fr

Direction de projet : Valeria Marcolin - v.marcolin@culture-developpement.asso.fr

EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr