News

Vous disposez d'un lieu ? Vous êtes à la recherche de nouveaux partenaires ? 

Accueillez un événement sur les sciences de l'environnement à inscrire dans la programmation "Une Saison pour la planète" !
  • L'association Entropie aimerait proposer des ateliers brico-écolo (ABE) dans le cadre de la Saison et est à la recherche de partenaires disposant d'un lieu : Les ABE sont destinés plutôt à un public d'enfants, à partir de 8 ans (mais peuvent être adaptés à un public d'adulte). Chaque atelier dure 2h, et le créneau peut avoir lieu à tout moment de la journée durant la semaine. Intervention avec 2 personnes minimum, habituées à l'encadrement de ce type. Le tarif proposé est de 15€/participants, 5 participants minimum, 12 maximum. Les 2 éoliennes peuvent rester dans le lieu de l'atelier ou être ramenées. Besoin de lieu de 30m² minimum, avec 2 tables pour l'ABE architecture bioclimatique, 5 tables pour l'atelier éoliennes. (tables d'environ 70cm x 2m, qui seront protégés durant l'activité bricolage). Le bricolage ne crée pas de nuisances sonores et très très peu de poussière. Les ABE peuvent avoir lieu à Grenoble ou dans les communes avoisinantes, à priori plutôt dans les médiathèques ou bibliothèques. D'autres ateliers (plus longs) peuvent également être proposés sur demande (ruches, four solaire...)
  • La LPO est à la recherche d'une grande salle de conférence (> 50 personnes) pour trois interventions dans Grenoble entre le 4 et le 15 novembre puis entre le 20 janvier et le 4 février.
    • Le groupe Grenoble Europe Énergie (G2E), qui traite des problèmes d'énergie liés au climat, organise des séminaires mensuels sur différentes thématiques et aimerait pouvoir sortir du campus universitaire (à la recherche d'une salle d'une capacité de 50 places minimum).
  • Fabien Bouillet de Le monde d'Auguste (conteur, étudiant et entrepreneur) a créé un petit dôme géodésique à partir de matériaux de récupération (lattes de matelas notamment) et s'en sert pour proposer des contes à des groupes de dix personnes, ceux-ci pouvant être thématisés sur les questions environnementales. Il est assez adaptable sur les possibles et est motivé pour rencontrer de nouveaux partenaires afin de s'inscrire dans la programmation.
  • Le Groupe d'Astronomie du Dauphiné propose de nombreux ateliers d'observation du ciel mais cherche des partenaires pour concevoir des ateliers et un discours ciblé sur l'environnement et la nature.
  • L'association étudiante AKUU a inauguré il y a peu sur le campus une exposition sur les conséquences du changement climatique et la protection de la forêt amazonienne. En complément des panneaux d’exposition, une application permet de réaliser une "chasse aux trésors" et de relier chaque photo à une vidéo enregistrée in situ : des interviews de peuples locaux, des bruits de la forêt amazonienne. Les panneaux sont autoportants.
 
Si vous êtes intéressé, contacter Léa Peillon au 04.76.44.88.83 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr