Blog

Tuto - Organiser un concert à EVE

Hey !

Tu souhaites organiser un concert à EVE et tu ne sais pas comment faire ? Pas de soucis nous sommes là pour t’aider !


Il faut tout d’abord aller sur notre site internet (ça tombe bien tu y es déjà !) dans l’onglet « Pépinière » et cliquer sur « Proposer un événement ». Il sera alors nécessaire de nous donner des informations détaillées sur ton projet afin que l’on puisse estimer au mieux de sa faisabilité.
Nous avons notamment besoin de connaitre le nombre de personnes attendues, le prix d’entrée et le style musical envisagé. Si tu connais déjà la programmation, cette information peut être précieuse à notre comité de programmation pour décider si le projet aura lieu ou non.

Ta demande d’événement doit également être accompagnée d’un budget prévisionnel détaillé pour que l’on puisse comprendre comment tu finances ton concert et quel sera l’impact financier du projet sur ton association. Pour t’aider dans sa réalisation voici un petit tableau récapitulatif des différents coûts sur un tel projet :

 

Poste de dépense Coût
Technicien son (pour la soirée)  300€
Technicien lumière (pour la soirée)  300€
Agent de sécurité (pour 1 heure) 20€

 

Pour estimer le coût de la sécurité il faut savoir que la jauge maximale de EVE est de 550 personnes en configuration concert. Il est nécessaire de faire venir un agent de sécurité par tranche de 100 personnes donc si ton concert dure 4 heures avec 300 personnes tu auras besoin de :

3 agents de sécurité x 20€/heure x 4 heures de concert = 240€


D’autres coûts sont également à prévoir mais varieront suivant les événements :
le catering : il est en effet important de nourrir ses bénévoles, les artistes et les techniciens lors d’un concert, il ne faut donc pas oublier de prévoir un repas pour le soir
la communication : si tu souhaites que ton concert fonctionne, n’oublie pas de prévoir un budget communication afin d’imprimer affiches et flys ; il est courant que les imprimeurs fassent des devis au cas par cas donc mieux vaut comparer les prix
la SACEM : cette taxe sur les droits d’auteurs permet de rémunérer les artistes, son prix varie suivant les groupes mais il vaut mieux prévoir plusieurs centaines d’euros dans son budget prévisionnel (entre 300 et 600€ suivant la notoriété des groupes)
le matériel technique : en t'inscrivant à la Pépinière tu obtiens la possibilité de te faire prêter du matériel pour organiser ton concert à EVE ; il sera donc seulement nécessaire de passer nous voir pour évaluer tes besoins réels et pour voir si ils sont réalisables par rapport à ce que nous possédons.


Si tu es une association étudiante n’hésites pas à te tourner vers les différents financeurs du campus comme le FSDIE, la COMUE, le CROUS, l’INP ou encore l’IEP.

Si tu as d’autres questions, la Pépinière est là pour ça ! Nous sommes ouvert du mardi au jeudi entre 12h et 18h.

EVE
EVE, 701 av centrale
38400 Saint Martin d'Hères
contact@eve-grenoble.fr